Pourquoi soutenir le dispositif Girardin industriel ?

Le dispositif de défiscalisation Girardin constitue l’outil idéal pour bénéficier dès l’année prochaine d’une réduction d’impôt avantageuse, et qui va au-delà de votre mise initiale ! Le principe, extrêmement simple, consiste à acquérir des parts de société dans les DOM pour l’achat de matériels industriels.

Girardin industriel : soutenir l’activité économique en Outre-mer…

Les entreprises situées dans les départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion…) supportent des charges élevées en raison de leur éloignement géographique. Qu’il s’agisse d’engins de chantier pour un professionnel du BTP, de nouvelles machines agricoles pour une exploitation de bananes en Martinique ou par exemple d’un bateau de pêche, le coût lié à l’importation et à l’acquisition de ces matériels constitue une barrière importante au développement économique local.

…et bénéficier d’une réduction d’impôt dès l’année suivante !

Le Girardin industriel permet aux simples particuliers résidant en France métropolitaine d’investir et de contribuer au développement économique ultramarin, en achetant des parts de sociétés locales. Les sommes investies le sont « à fonds perdus », ce qui signifie que le particulier ne revoit ensuite plus cet argent. En contrepartie, il bénéficie dès l’année suivante d’une réduction d’impôt dont le montant est supérieur de 10 à 15%  à son investissement initial, et ce dans la limite d’un plafond de 40800€ ! Le Girardin industriel constitue ainsi une méthode de défiscalisation redoutable pour les foyers les plus imposés.

Pourquoi préférer le Girardin à une autre stratégie de défiscalisation ?

Le dispositif Girardin apparaît bien plus souple qu’une défiscalisation par investissement locatif de type Pinel. Il s’agit ici d’un investissement « one shot », en ce sens que la somme investie par l’épargnant – sans nécessité d’emprunt – le fait bénéficier de la réduction d’impôt totale dès l’année suivante, avec la possibilité de renouveler l’opération par la suite. Pas de bien locatif à acquérir, pas de risque lié à une carence locative ou à une faible valeur de revente, pas d’engagement de location pendant de nombreuses années… Le Girardin s’impose actuellement comme le meilleur produit pour une défiscalisation rapide et massive.

jpo-fonctionnement-loi-girardin