Pourquoi investir en Guyane ?

Une croissance forte, une consommation des ménages au beau fixe, une diversification progressive de l’activité… Le développement économique de la Guyane amorce une reprise encourageante en 2014 et améliore les perspectives des entrepreneurs outre-mer. Le Girardin industriel vous permet d’investir en toute sécurité dans l’économie guyanaise en échange d’une réduction d’impôt.

Le tissu économique guyanais en pleine expansion

La croissance économique de la Guyane française a atteint 4% en 2014, à comparer au maigre 0,2% affiché par la France dans son ensemble pour la même période. Cette excellente santé s’explique certes en grande partie par la vitalité du secteur spatial, avec 11 lancements de fusée réalisés en 2014 contre quatre de moins l’année précédente. Pour autant, et tous secteurs confondus, les exportations de la collectivité territoriale continuent de progresser en valeur en 2014 et sont supérieures de 5,5% au niveau atteint en 2013. La consommation des ménages, dans le même temps, augmente de 1,9% en volume, ce qui renforce le marché économique intérieur de la Guyane.

Le territoire reste cependant marqué par un taux de chômage relativement important, qui s’est stabilisé à environ 21% de la population active depuis plusieurs années. Confrontées à des charges de fonctionnement plus importantes qu’en France métropolitaine, de nombreuses entreprises guyanaises peinent encore à mobiliser les capitaux nécessaires à leur développement.

Investir en Guyane française via la défiscalisation Girardin

Au-delà des entreprises spécialisées dans l’industrie spatiale, le tissu économique guyanais compte de nombreux secteurs qui se caractérisent par de forts besoins d’investissement. Les exploitations agricoles mécanisées du littoral, dans la région de Roura, tout comme la riziculture et la pêche de crevettes et du vivaneau exigent par exemple de mobiliser des capitaux importants.

Le dispositif de défiscalisation dit « Girardin industriel » séduit, par sa simplicité, de nombreux particuliers de France désireux de s’associer au développement économique de la Guyane et de faire l’acquisition d’une ou plusieurs parts d’entreprises locales. Les entreprises utilisent ensuite cette subvention d’investissement pour acquérir du matériel de travail et développer leur activité. L’investisseur, quant à lui, n’a pas la possibilité de récupérer ses parts mais bénéficie dès l’année suivante d’une réduction d’impôt, pour un montant supérieur à la somme engagée.