Girardin industriel et autres solutions de défiscalisation : un comparatif

Investir dans l’immobilier locatif, acheter des parts d’une PME… Les épargnants en quête d’une solution pour payer moins d’impôts ont plusieurs options : comment être sûr de choisir celle qui vous convient le mieux ? Entre l’immobilier Pinel, les FIP/FCPI et le Girardin industriel, veillez à choisir le produit le plus compétitif !

Comparer les solutions de défiscalisation

La méthode de défiscalisation la plus connue est celle de l’immobilier locatif, mais elle n’est pas nécessairement la plus simple ! Dans le cadre de la loi Pinel, vous faites en effet l’acquisition d’un logement que vous vous engagez à louer à un tarif modéré pendant six à douze ans, en échange d’une réduction d’impôt étalée sur la même durée et pouvant aller de 12% à 21% du montant de votre investissement. La réduction d’impôt est soumise à la condition de trouver et de garder un locataire, ce qui vous impose une certaine prudence dans le choix de la commune et du quartier. Vous pourrez éventuellement faire une plus-value à la revente, à condition bien sûr de ne pas avoir surpayé le bien au départ.

L’achat de parts de FIP ou de FCPI entraîne moins de complications, mais vous oblige à conserver ces titres pendant au moins six ans, sans assurance de réaliser une plus-value et sans garantie sur le capital. De plus la réduction d’impôt accordée s’élève à 18% du montant de l’investissement, ce qui est relativement modeste pour le risque encouru.

 Les atouts du Girardin industriel

Dans le cadre du Girardin industriel, un particulier investit via une société spécialisée comme JP Océan dans du matériel industriel ou agricole au profit d’entreprises situées dans les départements d’outre-mer. Il renonce ensuite à récupérer cet investissement et n’a donc aucunement à se soucier de sa rentabilité. En contrepartie, ce particulier bénéficie dès l’année suivante d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 120% de sa mise initiale.

Cet effet immédiat et sur un an, dit « one shot », distingue le Girardin d’autres dispositifs d’optimisation fiscale qui exigent un investissement long terme et moins sécurisé. Votre investissement modulable s’adapte parfaitement à votre impôt. Si toutefois la réduction d’impôt est supérieure au montant total de votre imposition, elle peut être reportée sur les cinq années suivantes.

Une défiscalisation en Girardin industriel contribue directement au développement des départements d’outre-mer : il s’agit donc d’une niche fiscale utile et solidaire, qui réduit l’enclavement et les difficultés des entreprises ultra-marines.